Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
Quoi de neuf?
Nouveaux ouvrages
Disponible aux Presses de l'Université du Québec, un nouvel ouvrage, sous la direction d'Anne Roy, de Donatille Mujawamatiya et de Louise... En savoir plus
Nouveau forum: Forum de discussion pour les femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)
L'AFFESTIM a mis sur pied un nouveau forum pour les femmes dans les domaines scientifiques. Vous aimez notre... En savoir plus

Accueil

Bienvenue sur le site Web de l'Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM).

La mission de l'AFFESTIM consiste à regrouper des personnes physiques ou morales, dans la francophonie, intéressées à promouvoir la participation, la rétention et l'avancement des femmes dans les champs liés aux STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

Le 31 octobre 2003, lors du colloque tenu à Trois-Rivières sur le thème Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : des réflexions et des actions pour la relève, l'AFFESTIM était lancée et recueillait l'adhésion de membres du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, d'Ontario et du Québec lui conférant, par le fait même, son caractère national.

Pour toute demande d'information au sujet de l'AFFESTIM ou pour signaler un problème rencontré sur ce site Web, envoyez nous un courriel à cette adresse : affestim@gmc.ulaval.ca

 

Inscription à la communauté de pratique en enseignement relié aux STIM : Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques

Nous sommes présentement à la recherche d’enseignantes et d’enseignants, en poste ou en formation, en sciences ou en mathématiques au secondaire (1 à 5), en première année au collégial ou en formation aux adultes, intéressés à améliorer leur pratique enseignante.

Notre programme s’organise autour d’un forum en ligne, où des discussions se feront de manière asynchrone en communauté de pratique à propos de questions liées aux sciences, aux technologies et aux mathématiques dans l’optique de favoriser un enseignement des mathématiques et des sciences plus équitable envers les filles et plus signifiant pour tous les élèves.

De février à mai 2017, 4 formations (de 2-3 heures chacune) seront fournies, afin d’outiller les personnes intéressées. Les discussions sur le forum se dérouleront officiellement de septembre à décembre 2017. Les personnes participantes seront alors invitées à alimenter le forum à chaque semaine, au moment de leur choix.

Pour vous inscrire ou pour en savoir davantage, nous vous invitons à contacter Mme Anne Roy, professeure à l’UQTR et responsable du projet, avant le 16 janvier 2017, à l’adresse suivante : Anne.Roy@uqtr.ca.

Nous vous invitons également à consulter la lettre officielle, pour plus de détails.

 

Claire Deschênes, récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa!

Il nous fait plaisir de vous informer que Mme Claire Deschênes, secrétaire-trésorière de l'AFFESTIM et professeure au département de génie mécanique de l’Université Laval, a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa! Il lui a été octroyé le 23 octobre dernier, durant la collation des grades de l'automne 2016 des facultés de génie, de médecine, des sciences et des sciences de la santé.

Toutes nos félicitations!

Pour consulter la nouvelle relayée par notre compte Twitter: twitter.com/affestim/status/790545018717077504

 

Claire Deschênes, lauréate « Science et recherche » de l'année 2015!

Il nous fait plaisir de vous informer que Mme Claire Deschênes, secrétaire-trésorière de l'AFFESTIM et professeure au département de génie mécanique de l’Université Laval, a reçu le Lauréat « Science et recherche » pour l’année 2015! En février 2015, Mme Deschênes a reçu le prestigieux prix Synergie pour l'innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en raison de ses travaux de recherche et de sa participation au succès du Consortium en machines hydrauliques créé en 2007 et voué à l’amélioration des turbines dans le domaine de l'hydroélectricité.

Toutes nos félicitations!

Pour consulter la nouvelle sur le site de Cyberpresse (Le Soleil): www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201601/29/01-4945129-les-laureats-gagnants-dans-six-categories.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4946197_article_POS1

 

Appel de textes - numéro spécial de Spectre

L’AFFESTIM vous invite à soumettre un article dans le cadre d’un numéro spécial s’intitulant « Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie » qui paraitra dans la revue Spectre à l’automne 2016.

Ce numéro spécial est coordonné par Mme Audrey Groleau (directrice de l’AFFESTIM), Mme Anne-Marie Laroche (présidente de l’AFFESTIM) et Mme Donatille Mujawamariya (directrice de l’AFFESTIM). L’appel d’articles est bien entendu ouvert à toutes et à tous.

Des textes de 2 000 mots ou moins sont attendus au plus tard le 1er mai 2016 en vue d’une publication à l’automne 2016. Les textes reçus seront soumis à une évaluation, afin de retenir les six ou sept articles qui répondent le mieux aux thèmes de ce numéro et aux exigences éditoriales de la revue. Les textes recommandés pour publication par le comité de lecture qui ne seront pas retenus pour ce numéro thématique pourront être publiés dans un numéro régulier subséquent de la revue.

Nous vous invitons à consulter l'appel de textes officiel pour plus d'information.

 

Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM. Sciences, technos, ingénierie et maths

Paru en novembre 2014, l'ouvrage Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, rédigé sous la direction d'Anne Roy, de Donatille Mujawamatiya et de Louise Lafortune, membres du CA de l'AFFESTIM, est un livre inspirant qui fait état des bonnes pratiques pour la promotion des STIM auprès des filles et des femmes, tout au long du parcours scolaire et académique. Cet ouvrage est également un guide, qui présente des pistes d’intervention et de réflexion, contre les stéréotypes et pour une meilleure représentation, ainsi que des actions pédagogiques, éducatives et de sensibilisation. Publié aux Presses de l’Université du Québec, cette ressource s'adresse aux parents, aux chercheurs, aux décideurs ainsi qu'à l'ensemble des intervenants du milieu scolaire. La préface est de Monique Frize, membre AFFESTIM et auteure de l'ouvrage The Bold and the Brave.

 

Forum de discussion pour les femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

L'AFFESTIM a mis sur pied un nouveau forum pour les femmes dans les domaines scientifiques. Ce forum est soutenu par le MESRST et par l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes de la Chaudière-Appalaches. Ce forum vise principalement, mais pas seulement, à inciter des étudiantes de niveau collégial et universitaire à discuter ensemble de sujets qui les interpellent, de leur donner de l'information sur les études et les carrières en STIM, et aussi de faire un brin de promotion auprès des plus jeunes femmes. Vous aimez notre nouveau forum? N'hésitez pas à le partager sur Facebook!

Lien officiel vers notre forum: http://f-stim.org/

 

Claire Deschênes, lauréate Radio-Canada/Le Soleil!

Il nous fait plaisir de vous informer que Claire Deschênes, Ing., Ph.D., professeure au département de génie mécanique de l’Université Laval et secrétaire-trésorière de l’AFFESTIM, a été nommée Lauréate de Québec, Radio-Canada/Le Soleil, pour la semaine du 1er mars 2015, en raison du prix Synergie qui lui a été octroyé récemment, dans la catégorie « Partenariat avec deux entreprises ou plus ». Ce prix, qu’elle a obtenu dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Prix Synergie du 17 février 2015, est le second Prix Synergie qu’elle obtient en deux ans, pour son travail à titre de directrice du Consortium en machines hydrauliques.

À chaque semaine, le prix Radio-Canada et Le Soleil vise à honorer une personne de la région de Québec qui s’est particulièrement illustrée.

Toutes nos félicitations!

Pour consulter la nouvelle sur le site de Première heure de Radio-Canada : ici.radio-canada.ca/emissions/premiere_heure/2014-2015/chronique.asp?idChronique=365046

Pour consulter la nouvelle dans le cadre du téléjournal Québec du 2 mars : ici.radio-canada.ca/emissions/Telejournal_quebec/2014-2015/

Pour consulter la nouvelle sur le site Web de Radio-Canada, Édition Québec : ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7252116

Pour consulter la nouvelle sur le site de Cyberpresse (Le Soleil): www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201502/28/01-4848363-claire-deschenes-collaborer-pour-innover.php

 

En collaboration avec

© 2004-2006 - AFFESTIM
Haut de la page | Plan du site | Pour information | Webmestre