Liens utiles

Vous avez envie d’approfondir vos recherches concernant les femmes en STIM, connaitre d’autres organismes ou ressources consacrées à la cause ou vous cherchez simplement un regroupement de femmes ouvrant à la promotion des STIM ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons ici une série de liens pour vous aider dans vos recherches.

Chaires pour les femmes en sciences et en génie

Anciennes Chaires pour les femmes en sciences et en génie

Chaire liée à la cause des femmes

Réseaux universitaires de femmes en STIM

Autres ressources

Les scientifines

«Les Scientifines s’est donné comme mission principale de promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes filles de milieux socioéconomiques défavorisés, afin de leur permettre de développer diverses compétences de vie et de contrer ainsi le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.»

Place pour toi

Cette plateforme, en partenariat avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, est dédiée au métier d’ingénieur.

Ingénieurs Canada 30 en 30

« Ingénieurs Canada s’efforce d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie au moyen de son initiative 30 en 30, qui a pour objectif de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030. »

CDÉACF

« Spécialiste de la documentation et de l’information, le CDÉACF est la référence francophone pour trouver, s’outiller et partager en :

  • alphabétisation et compétences essentielles;
  • condition des femmes;
  • éducation des adultes. »

Gazette des femmes publié par le Conseil du statut de la femme

Magazine féministe est publié par le Conseil du statut de la femme qui est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude Reconnu pour son expertise en matière d’égalité entre les sexes.

Relais femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances.

Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche

« En 2004, le gouvernement québécois a publié un bilan qui rend compte des dimensions quantitatives et qualitatives de la participation des Québécoises en sciences et en technologies au cours de la période 1993-2003.

Dans ce bilan, on recense aussi les interventions visant à augmenter la présence des femmes dans ces secteurs d’activité. On y décrit les principales politiques et expériences liées à la question de la représentation des femmes dans les milieux scientifiques et technologiques au Québec, au Canada et dans d’autres pays industrialisés. »

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – les femmes en sciences et en technologies

« Le présent ouvrage se situe dans la continuité du précédent, notamment en adoptant une approche orientée davantage sur les sciences naturelles et appliquées. En éducation, les données concernant les domaines des sciences de la santé et des sciences humaines ne seront pas traitées, sauf à titre comparatif, puisque les femmes y demeurent largement majoritaires.

Le présent bilan porte sur l’évolution de la place occupée par les femmes en sciences et en technologies pendant la période 2003-2013. Il est composé de cinq chapitres, portant sur l’éducation, l’emploi, les loisirs scientifiques, certains facteurs expliquant la sous-représentation des femmes en sciences, et enfin certaines politiques et expériences tant internationales que nationales » (p. 5).

L’Université féministe d’été

Colloque d’été d’une durée d’une semaine qui est organisé à l’Université Laval et porte sur divers thèmes annuels intéressants. 

Informed Opinions – projet Femmes Expertes

« FemmesExpertes est un projet d’Informed Opinions et de Media Action, un organisme sans but lucratif qui cherche à amplifier la voix des femmes, pour un monde plus démocratique et équitable.» L’objectif du projet «est de faire en sorte que les points de vue et les priorités des femmes soient intégrés équitablement dans la société canadienne. »

Revue – Recherches féministes

« Recherches féministes est une revue scientifique francophone à visée interdisciplinaire. Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche féministe par la diffusion de résultats inédits de recherche, particulièrement de recherche empirique. La revue publie aussi des textes de réflexion théorique, méthodologique et épistémologique, des notes de recherche, des comptes rendus de livres et de pratiques féministes novatrices, des bibliographies et d’autres informations pertinentes à la recherche. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent au changement dans les rapports sociaux de sexe et dans la production des connaissances. »

Science pour tous !

Regroupement d’organismes de culture scientifique.